L’assurance emprunteur : Qu’est-ce que c’est ? Définition

 

L’assurance emprunteur est un système qui vous garantit une protection au niveau de vos remboursements de crédit, s’il vous arrivait un problème vous empêchant de payer. Vous allez normalement la conserver pendant des années, alors il est impératif de bien la choisir.

 

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

 

L’assurance emprunteur est votre meilleure alliée en cas de problème grave, accident ou autre, qui vous empêche de continue à payer vos mensualités de remboursement de votre crédit. De toute façon, vous ne pourrez pas vous engager dans un prêt immobilier si vous ne souscrivez pas une assurance emprunteur. En effet, la banque n’accepterait pas de prendre le risque de financer une personne sans garantie qu’elle percevra ensuite le remboursement tous les mois. Le coût de l’assurance peut grimper jusqu’à 35% du crédit. Pour résumer, si vous n’avez pas la possibilité de continuer à payer votre crédit, à cause d’une maladie, d’un accident, d’un décès ou d’une perte d’emploi, elle se substituera à vous pour rembourser la banque mensuellement jusqu’à ce vous soyez en mesure de le faire à nouveau. L’assurance souscrite n’est pas éternelle et dure seulement le temps du crédit. C’est une sécurité pour la banque comme pour vous, car elle vous évite la saisie de vos biens personnels, en cas de non possibilité de remboursement du prêt.

 

Comment choisir la meilleure assurance emprunteur ?

 

Le coût d’une assurance emprunteur peut vite atteindre plusieurs milliers d’euros. C’est pourquoi il est vraiment nécessaire de bien la choisir, pour ne pas regretter votre décision pendant toutes les années de votre prêt. Elle doit remplir plusieurs critères, qui vous apporteront des garanties indispensables lors d’un achat immobilier. Le premier d’entre eux est la garantie décès. Elle prend en charge le remboursement total du crédit si vous perdez la vie lors d’une maladie ou d’un accident, entre autres. Votre assurance emprunteur doit aussi comporter une garantie en cas de perte totale et irréversible de l’autonomie. Une fois l’état de l’emprunteur confirmé par un expert, l’assurance prendra à sa charge le remboursement du reste du crédit dû. La troisième garantie obligatoire fonctionne en cas d’ITT. L’assurance assure alors le remboursement du prêt pendant toute la durée de l’incapacité de travail. Vous pouvez aussi opter pour d’autres garanties qui ne sont pas obligatoires, comme la garantie invalidité permanente partielle et la garantie perte emploi. Pour comparer facilement les différentes assurances emprunteurs, vous pouvez appeler directement les différents organismes pour leur exposer votre situation, ou bien vous pouvez avoir recours à un comparateur en ligne. Vous devez garder à l’esprit qu’un délai de carence compris entre six et douze mois est souvent respecté.

 

Comment changer d’assurance emprunteur ?

 

Vous avez trouvé moins cher ailleurs ? Tant mieux pour vous, vous allez maintenant devoir résilier votre contrat. Depuis la loi Hamon, vous pouvez résilier votre précédent contrat à tout moment, mais uniquement si cela fait douze mois que vous l’avez souscrit. Informez alors votre organisme d’assurance en lui envoyant un courrier en recommandé. Vous devez également tenir au courant la banque qui vous a prêté l’argent. Elle sera obligée d’accepter votre nouveau choix, dans la mesure où il est sécurisé et plus intéressant financièrement et au niveau des prestations que le précédent.

 

Votre assurance emprunteur est donc une garantie qu’il est impératif de souscrire lorsque vous vous engagez dans un projet immobilier. C’est une véritable sécurité qui vous rassure et vous enlève un souci supplémentaire s’il vous arrive un accident.